3S sérénité en quelques mots
3S sérénité depuis 2017. Les 3S signifient sérénité, soins et services.
Nous nous occupons du maintien à domicile dans son ensemble, avec pour spécialité l’aide à la personne Le Puy-en-Velay et l’accompagnement de la personne âgée et/ou la personne en situation de handicap.
L’objectif de 3S est de devenir un vrai Service Autonomie pour un meilleur suivi de la personne, favoriser son maintien à domicile, éviter son isolement et l’accompagner dans sa vie sociale et relationnelle.
Veiller à la préservation ou la restauration de l’autonomie de la personne et prévenir la dépendance, la dénutrition et déshydratation, les chutes, la souffrance physique, les troubles du comportement et troubles cognitifs.
Coordonner, guider nos bénéficiaires dans leur prise en charge en fonction de leurs besoins.
En effet, mon premier métier est ambulancier, et mon expérience m’a permis de constater combien les personnes âgées étaient perdues entre les différents professionnels pouvant être amenés à intervenir auprès d’elles, qu’ils soient des personnels soignants, sociaux ou encore médico-sociaux.
C’est comme cela que j’ai décidé d’entamer mon aventure entrepreneuriale dans le secteur de l’aide à domicile. J’ai d’abord créé, Teleassistance Sérénité en 2017, un service de télé alarme avec mon associé et ancien collègue ambulancier Vincent Gaillard.
Notre expérience nous a fait prendre conscience du besoin d’avoir 24/24h la possibilité d’avoir un intervenant pouvant se déplacer à domicile en cas d’alerte. C’est ce qui a fait notre force, en plus des abonnements classiques nous en proposions également un service 24/24h à disposition.
Courant 2019 nous avons décidé de séparer l’activité de télé assistance et celle d’aide à domicile pour une meilleure prise en charge et qualité de service. J’ai repris l’activité dans le secteur des aides à domicile et mon associé celle de télé alarme.
C’est ainsi qu’est né 3S Sérénité. Nous intervenons sur la ville du Puy en Velay et ses communes voisines, en haute Loire, où nous sommes installés. Nous commençons à étendre nos interventions dans un rayon de 30-40 kilomètres aux alentours. L’objectif avant tout est de bien nous structurer, notamment par la mise en place d’un cahier de liaison numérique pour offrir une solution globale, inclusive et adaptée aux usages des professionnels de terrain. C’est un véritable dossier social partagé, il permet de suivre l’évolution de la situation du bénéficiaire, de tracer les actions réalisées pour son compte, de repérer les fragilités, un suivi de l’alimentation et d’anticiper les actions à mettre en place.
Notre vœu c’est aussi de changer l’image du métier, de passer de cette vision simpliste de « femme de ménage » à une vraie valorisation du métier, car chez nous on est « assistant(e) de vie ». C’est important de mettre en avant nos professionnels car aujourd’hui ce qui nous manque, c’est la main-d’oeuvre et surtout une main d’œuvre qualifiée et avec des qualités relationnelles. En effet, chez 3S le maître mot c’est la bienveillance. Aussi nous recherchons des personnes avec des qualités humaines telles que la capacité d’écoute , l’empathie, le respect et la confiance.
Tout le monde n’est pas fait pour ce métier.
Il est important pour nous de recruter des personnes avec le sens de la communication, de l’observation, de l’organisation et nous sommes prêts à les former au métier si elles ont ces qualités humaines.
Nous voulons rassurer nos bénéficiaires et leurs familles par la qualité et le professionnalisme de nos intervenants(es) et respecter ce qui pourrait être notre adage « profitez de vos proches, nous nous occupons du reste ».